EMBUSCADE DES ESCOUSSOLS (Aude)

(9 juin 1944)


Situation Après la démonstration provocatrice de Montolieu du 8 juin que l’ennemi ne peut ignorer, le Commandement décide d’entamer la guérilla qui en fixant le maximum de forces Allemandes dans le Sud aidera le développement de la tête de pont des Alliés en Normandie.

Opération : Deux escadrons sont placés en embuscade sur les routes Saissac - Saint Denis, Montolieu – Saint Denis et Carcassonne – Mazamet.

Le capitaine de Kervanoaël commande les deux premiers groupes et le commandant Mompezat accompagné du lieutenant Fourcade et du médecin-capitaine Manquené, le ttroisième. L’emplacement choisi par ce dernier groupe est au lieu-dit " Les Escoussols " où, sur 1 kilomètre la route nationale est droite, bordée de platanes et de buissons épais avec, à chaque extrémité un virage brusque, emplacement idéal pour une embuscade.

A 9 heures venant de Mazamet débouche du virage nord une camionnette couleur café au lait qui dévale à fond de train la descente. Le premier groupe obéissant aux ordres reçus ne tire pas. Lorsque la voiture arrive au milieu de la ligne droite une rafale donne le signal d’ouverture du feu et le fusil-mitrailleur du virage sud attaque le véhicule de face Malgré un feu nourri elle réussira à passer en zigzagant . On la retrouvera deux kilomètres plus loin, dans un fossé, criblée de balles avec six allemands tués à son bord. Un paysan, qui a vu le véhicule s’écraser dans le fossé, signale qu’un allemand s’est enfui en courant . Il a une demi-heure d’avance et il n’est pas question de le poursuivre : il pourra rendre compte de la puissance de feu du CFMN.

L’embuscade continue jusqu’à 11 heures sans passage d’un autre véhicule ennemi. L’alerte a du être donnée à Carcassonne. Il est temps de se replier.

Les embuscades montées par les deux autres postes sont restées infructueuses.