FREJAIROLLES
Population 1914 : NC
Soldats morts en 1914-1918 : 26

Retour Accueil

Albi

Arthès

Cambon

Carlus

Castelnau de Lévis

Cunac

Dénat

Fréjairolles

Labastide Dénat

Le Séquestre

Lescure

Marssac

Puygouzon

Rouffiac

St Juéry

Saliès

Terssac

Construction d'un monument pour les morts de la Guerre

Dans séance extraordinaire du 14 décembre 1919, M. Léopold Jourdes, maire, soumet au Conseil Municipal les plans et devis, pour la construction d'un monument dédié aux 26 morts de la Guerre, dressés par M. Coujaty, entrepreneur à Albi.

Le devis de ce monument construit en pierre de Volvic, garanti inaltérable, s'élève à 5000 francs. Ce monument sera construit sur la place publique, à côté de l'église.

Le Conseil approuve dans son entier le présent devis et décide que la somme nécessaire pour faire face à cette dépense sera prise sur les fonds disponibles. Mais, comme ces fonds ne sont pas suffisants et que la Commune a déjà contracté un emprunt important en 1910 pour la construction d'un groupe scolaire, le Conseil sollicite une subvention de l'Etat et du Département, afin de couvrir la dépense.

Le 8 août 1920, le Conseil, sous la présidence de M. Léopold Jourdes, maire, soumet une lettre de M. le Préfet faisant connaître que les Communes dont la dépense pour les monuments Commémoratifs aux morts pour la Guerre, sera entièrement couverte . Le décret d'approbation pourra être pris sans délai et sans préjudice de la subvention de l'Etat, qui viendra en atténuation du sacrifice consenti par la Commune.

Le Conseil autorise l'emploi de la somme de 1230,18 francs provenant des fonds du budget primitif de 1920, et accepte la proposition de M. Antoine Mougné qui s'engage à prêter à la Commune et sans intérêt le complément de la somme, soit 3769,82 francs, en attendant que la Commune ait d'autres fonds.

Le 12 décembre 1920, M. Jourdes, maire, communique au Conseil une lettre de M. le Préfet concernant le monument, de laquelle, il résulte que la stèle doit être proportionnée au socle, soit en augment sa hauteur, soit en diminuant l'importance du socle. M. Coujaty, entrepreneur, s'engage à augmenter la hauteur de la stèle de 0,50m sans augmentation de prix.

Le Conseil approuve le projet, et décide la construction immédiate du Monument aux Morts


Atelier Photo Lo Capial St Juéry. Septembre 2014. Marcel Cassagnes - Joanna Gonzalez