MARSSAC
Population 1914 : 613 habitants
Soldats morts en 1914-1918 : 13

Retour Accueil

Albi

Arthès

Cambon

Carlus

Castelnau de Lévis

Cunac

Dénat

Fréjairolles

Labastide Dénat

Le Séquestre

Lescure

Marssac

Puygouzon

Rouffiac

St Juéry

Saliès

Terssac

Dans sa séance du 7 novembre 1920, M. Cathala, maire, propose au Conseil d'élever un monument aux " Morts pour la France " de la Commune de Marssac.

Le Conseil, à l'unanimité, décide qu'un monument comportant une colonne avec inscription sera élevée sur l'avenue de la Gare au lieu-dit les "Trois-Platanes ".

Une souscription sera ouverte pour couvrir les frais de ce monument.

Le 5 novembre 1922, M. le Maire propose au Conseil, en vue de la décoration du Monument aux Morts pour la Patrie, l'achat d'un sujet " Bronze d'Art ", soit un glaive entouré de lauriers et de chêne pour orner la croix.

Le 15 novembre 1922, M. Guilhem, sculpteur-marbrier à Albi est chargé de l'exécution des travaux.

En 1995, sur la place de l'église St-Orens de Marssac, sous le mandat de M. D. Gach, maire, l'ancien monument aux morts a laissé la place à l'œuvre de Casimir Ferrer.

Tandis que la sculpture toute entière s'élance vers le ciel, vers plus de justice, de fraternité et de tolérance, les noms des Marssacois gravés dans la pierre du sol viennent rappeler que sans le sacrifice des victimes de la Guerre, aucun avenir n'aurait été possible à Marssac, ni ailleurs… L'inauguration a lieu le 14 mai 1995.


Atelier Photo Lo Capial St Juéry. Septembre 2014. Marcel Cassagnes - Joanna Gonzalez