Cartes postales de propagande dès août 1914

Carte postale écrite à Albi le 24 août 1914.

Albert Cavaziès domicilié à Albi où il était peintre a été mobilisé en août 1914 au 128ème régiment territorial et envoyé au Maroc.
Son fils Roger âgé de 11 ans lui écrit régulièrement. Pour cela il utilise des cartes patriotiques humoristiques. Mais ce qui est surprenant c’est que ces cartes sont disponibles dès le 24 août 1914 soit 3 semaines après la déclaration de guerre. On pourrait penser qu’elles avaient été imprimées auparavant, mais une carte représentant un soldat allemand un pied en Belgique et l’autre prêt à se poser sur la France, nous laisse penser qu’elles ont bien été conçues et imprimées après l’invasion de la Belgique, car on n’attendait pas l’envahisseur à cet endroit là.

Carte postale écrite à Albi le 15 septembre 1914.

 

Carte écrite à Albi le 13 octobre 1914.

A partir du mois d’octobre les cartes humoristiques sont remplacées par des cartes montrant des prisonniers allemands.
Il s’agit toujours de photos prises à Toulouse (photographe Provost), ce qui rapproche géographiquement l’évènement. Les cartes constituent une série numérotée (au moins de 1 à 10).
Les photos ne sont bien entendu jamais à l’avantage des allemands qui ont toujours des visages très durs. Souvent des hommes âgés, pas le type du combattant conquérant.
Les français très humanistes les traitent bien, allant jusqu’à transporter et soigner leurs blessés !

Carte écrite à Albi le 16 octobre 1914.